Voici comment fabriquer de la porcelaine froide ( aussi appelée pâte auto-durcissante), sans cuisson et avec des ingédients naturels, de cuisine que l'on a tous dans nos placards .
Les ingédients :
1 Volume de maïzena
1 volume d'eau
2 volume de bicarbonate de sodium
1 récipient adapté, une vieille casserole par exemple
Quelques gouttes de jus de citron ou de ninaigre blanc (pour la conservation)
Pastel secs ( gratter la quantité souhaitée)
Fabrication de la pâte :
Dans la casserole, mélange les 3 ingédients principaux et faire chauffer à feu doux, le temps nécessaire pour que toute l'eau se soit évaporée.
Remue régulièrement.
La pâte sera prête lorsqu'elle se décollera toute seule des parois de la casserole.
A ce moment, stop la cuisson ! Couvre la préparation avec un chiffon doux et attend qu'elle refroidisse avant de la sortir de la casserole.
Tu peux maintenant la malaxer avec un peu de conservateur ( quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre blanc), ainsi que du pastel sec pour donner de la couleur.
Vous pouvez maintenant, utiliser votre pâte et réaliser de belles créations avec ou sans vos bambins !
Conseils :
En suivant ces instructions de préparation, vous obtiendrez une pâte qui ne colle ni aux doigts ni aux outils et qui ne se craquèle pas.
Si toutefois, la pâte se fissure lors du séchage, c'est qu'elle est trop cuite ! Mais ce n'est pas perdu ! Ajoute un peu d'eau, quelques gouttes, et malaxe à nouveau la pâte.
Pour être certain de réussir la pâte, bien Utiliser du bicarbonate de sodium FIN voir EXTRA-FIN.
Les créations, pour devenir plus Solides, peuvent être passées au four à 120° porte OUVERTE, pendant maximum 30 minutes.
Conservation de la pâte :
Emballer votre pâte dans un endroit bien sec et à l'abris de la lumière dans un film plastique, le tout placé dans une boîte bien fermée.